Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Watashi no jōnetsu
5 août 2014

Tomodachi Life

Source: Externe

En tant que grande fan de ce jeu je ne pouvais omettre de vous en parler  :3.

Pour savoir tout sur le jeu :

En japonais, "tomodachi" signifie "ami". Quand on sait ça et qu'on accole à ce mot le terme anglais "life", pour obtenir le titre du jeu qui nous intéresse aujourd'hui, on obtient déjà un bon élément de réponse sur ce qu'est Tomodachi Life sur 3DS. Comme un enfant qui invente des vies à ses jouets, on s'amuse ici avec les Mii que l'on aura créé ou que l'on aura récupéré par le code QR des copains et copines. On joue donc avec des représentations caricaturales de ses amis, de sa famille, de célébrités, etc., dans une ambiance humoristique très nippone. Ce qui du coup fait que Tomodachi Life, ce n'est pas que pour les enfants...

Des Sims, "vrai" simulateur de vie avec des objectifs professionnels et sentimentaux, ou d'Animal Crossing, oasis de loisirs, du plaisir de collectionner et de nouer des liens avec des personnages anthropomorphes, Tomodachi Life n'emprunte en fait pas tellement de choses, même s'il serait d'emblée aisé de le comparer à ces deux titres immensément populaires pour le présenter. Alors oui, dans Tomodachi Life, on veille à ce que nos personnages aient l'estomac bien rempli, on leur attribue une personnalité en début de partie, en réglant des curseurs de caractère, on les habille à notre guise et on choisit le style de leur intérieur (tout ça sans personnalisation aussi poussée que dans Les Sims par exemple). Mais la finalité de tout ça, en tout cas quand on n'est plus une petite fille d'une dizaine d'années (population chez laquelle Tomodachi Life est le plus populaire au Japon), c'est de se marrer. La carotte pour progresser et s'investir dans Tomodachi Life est en effet la suivante : faire face aux situations les plus absurdes pour courir plié en deux les montrer à sa femme, ses collègues, ou le partager sur les réseaux sociaux.

Et en plus, ils parlent !

D'emblée, ce qui est amusant, c'est de choisir une voix à ses amis. Tout le jeu est "parlant" et vos personnages s'exprimeront toujours grâce aux hauts-parleurs de votre console portable. Très modulable dans les intonations, la vitesse ou la hauteur, on se fend la poire rien qu'en essayant de calquer la voix de ses Mii sur celles de ses potes. Comme on s'amuse à les rendre plus ou moins ouverts, nerveux, énergiques, et découvrir ensuite quel type de personnalité a été attribué. Celle-ci est importante dans l'association des Mii entre eux, ainsi que dans la définition de leur sens esthétique et gustatif. Les Tomodachi, terme générique utilisé pour désigner les Mii dans le jeu, habitent tous dans un même immeuble mais dans des appartements différents. Ils vivent plus ou moins leur vie, décidant par eux-même d'aller à la plage, au parc d'attractions, sur la place de l'île, etc. Mais concernant leurs relations, leur look, leur intérieur, c'est au joueur de décider qui ils rencontrent, comment ils s'habillent, à quoi ressemblent l'endroit où ils vivent... Il faudra aussi les nourrir, chaque Tomodachi ayant ses préférences culinaires. Manger fait gagner de l'XP, utiliser un objet spécial (un kaléidoscope pour s'émerveiller, une poêle à frire pour cuisiner, etc.) aussi, et plus d'XP, ça veut dire de nouvelles manières de s'amuser grâce à de nouveaux lieux, de nouveaux objets, de nouveaux costumes ou de nouvelles chansons. Car oui, les Tomodachi montent des petits spectacles selon le genre attribué : rock, techno, rap, opéra, etc.

Ziggy, un Tomodachi pas comme les autres

On s'amuse donc souvent à observer des situations absurdes, alors qu'un Tomodachi a un rendez-vous galant avec un autre sur le toit et qu'intervient un troisième larron pour un triangle amoureux qui complique la donne. C'est d'autant plus drôle quand il s'agit de proches (ou vexant : votre mari avec votre soeur ?) mais rien ne vous empêche de mettre Ryan Gosling ou Gemma Aterton version Mii dans l'équation. Au-delà des amourettes, les Tomodachi peuvent se mettre ensemble et même avoir un enfant. Vous pourrez d'ailleurs utiliser du spray enfant/adulte pour remonter ou avancer la croissance de vos Mii.  Le couac, et l'Interweb s'en est déjà largement fait l'écho, c'est l'impossibilité pour deux Tomodachi du même sexe de s'unir. Mon but initial non avoué étant de voir s'épanouir une grande et belle histoire d'amour entre mon Tomodachi Mimic et mon Tomodachi Poufy, forcément, ça déçoit. Electronic Arts et Maxis, qui permettent aux Sims, garçons et filles, de se mettre en couple avec un Sim du même genre et aussi d'adopter, seraient-ils plus progressistes que Nintendo ? Il faut croire.

En tout cas, au-delà de ce point particulier, en termes ludiques, Tomodachi Life pourra en décevoir certains par son manque d'interactions. S'il y a bien des mini-jeux type Memory ou des quizz plutôt rigolos, on interagit peu, plus souvent spectateur que vraiment joueur. Ça fait partie de l'expérience aussi, comme quand on observait les fourmis lorsqu'on était enfant, et qu'on leur filait un coup de main avec un peu de bouffe ou un bâton placé au dessus de la flaque d'eau. Il n'empêche que comme le jeu demande de pas mal s'investir pour accéder à plus d'objets et de lieux, et donc plus de fun, l'interface demandant des allers-retours incessants devient très vite lourdingue. Enfin toujours moins que Kev Adams qui assure la promotion du jeu en France, preuve que les enfants, les jeunes ados et le grand public sont d'abord le public visé par Tomodachi Life.

Crédits du texte

Avant de vous mettre des QR codes comment utiliser un QR code:

Vous devez aller à la mairie puis cliquer sur QR Code et enfin lire un QR code qui se trouvera sur un autre support, par exemple votre ordinateur, une fois le QR code trouvé par la console vous devrez répondre oui à cette question:

" Voulez-vous enregistrer ce Mii comme habitant?"

Ensuite vous n'aurez qu'a enregistrer.

Bon téléchargement :3.

Quelques QR codes en images et sites de QR codes pour vos MII:

 

Source: Externe

Source: Externe

Source: Externe

Crédit de ces Mii ( à chaque fois du dessus)

Source: Externe

Crédit

Source: Externe

Crédit

Source: Externe

Crédit

Source: Externe

Crédit

Sites :

http://adoptmii.tumblr.com/

http://tomodachiqr.tumblr.com/

http://tomodachiqrcodes.tumblr.com/

Bye ^^

Dans les prochain posts, mes QR codes :).

Source: Externe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Non j'ai une 2DS ^^
C
Au fait tu as une 3ds du coup ? <br /> <br /> Bises ♥
N
Merci :) c'est vrai que c'est un jeu super ^^
C
J'ai ce jeu et je l'adore ! J'ai fait tous les vocaloids dessus ^^ <br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog et je l'adore ! Il est GENIAL. <br /> <br /> Bisous ^^
N
Ouais il est trop bien :)
Watashi no jōnetsu
Publicité
Archives
Publicité